Le Parlement des enfants est une opération conjointe de l’Assemblée nationale et du ministère de l’Education nationale qui vise à faire découvrir le pouvoir législatif aux élèves d’une classe de CM2, sélectionnée sur dossier. Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site dédié à cette opération : http://www.parlementdesenfants.fr/

Pour l’édition 2018, ce sont les élèves de la classe de Madame Géraldine Ravier, de l’école La Bonne Aventure du Puy-Notre-Dame qui ont été sélectionnés. Je leur ai rendu visite le 19 janvier pour répondre à leurs questions sur mon rôle et échanger sur le travail de réflexion qu’ils avaient commencé à mener pour leur proposition de loi. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Monsieur Patrice Mouchard, maire du Puy-Notre-Dame, et Monsieur Joël Fabien, inspecteur d’académie.

Les élèves avaient très bien organisé cette rencontre : la classe avait choisi deux journalistes pour m’interroger. Leurs questions ont porté sur tous les aspects de l’exercice du mandat, mais également sur ma situation de mère de famille. Dans une deuxième partie, j’ai initié un débat au sein de la classe pour permettre à chacun d’exprimer un point de vue qui nourrisse la réflexion collective. Nous avons donc pris le thème de leur proposition de loi sur la préservation de la biodiversité. Chacun a pu s’exprimer, apporter ses constats, ses idées et nous avons réfléchi ensemble à ce qui était réaliste pour que la proposition de loi soit applicable. Les élèves ont beaucoup participé, se sont respectés les uns les autres et, malgré la durée de nos échanges, sont restés très concentrés.

Pendant le goûter qui a suivi, les enfants m’ont également beaucoup interrogée sur mon métier de capitaine de l’armée, sur mes missions, j’ai apprécié leur curiosité et leur spontanéité.