Début avril 2021, le bureau de l’Assemblée nationale m’a confié́ la mission de coordonner les travaux du volet parlementaire de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne qui interviendra au premier semestre 2022.

Dans ce cadre, j’ai conduit plusieurs rencontres durant l’été.

En juin, j’ai rencontré l’Ambassadeur du Portugal en France, Son excellence Jorge Torres Pereira, afin de faire un bilan de la Présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, menée de janvier à juin 2021. Six mois ô combien particuliers. Politique agricole commune, Europe sociale et lutte contre la Covid-19 ont été au cœur de leurs travaux.

Je me suis aussi entretenue avec des représentants slovènes auxquels nous succèderons.

Ainsi fin juin, j’ai accueilli à l’Assemblée nationale M. Anže Logar, ministre slovène des Affaires étrangères, lors de sa visite à Paris. Au nom de son Gouvernement, il m’a présenté les priorités de la Présidence slovène de l’Union européenne, qui a débuté le 1er juillet.

Après la fin de la session parlementaire, je me suis rendue en Slovénie où je me suis entretenue avec les autorites slovènes ainsi que des membres de la société civiles sur les enjeux des politiques spatiales, les appellations d’origines protégées (AOP), les enjeux de l’état de droit et la coopération internationale. Nous avons eu des échanges libres et francs afin de bien comprendre comment conduire les travaux parlementaires de la Présidence pour en faire un succès et surtout être entendu de nos concitoyens ; ces Présidences nous appartiennent à tous.

Enfin, j’ai rencontré Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les océans. La France dispose de la deuxième zone économique exclusive au monde. Cet espace maritime est un enjeux stratégique majeur. De plus, nous nous devons d’être leader en Europe en termes de préservation et de valorisation de cet espace. Des questions géopolitiques concernant le pôle nord à la préservation de la biodiversité marine, nous avons pu aborder les nombreux thèmes que la France pourra aussi porter dans le cadre de sa présidence.

 

Rencontre avec l’Ambassadeur du Portugal en France, Son excellence Jorge Torres Pereira.
Entretien avec M. Anže Logar, ministre slovène des Affaires étrangères.
Rencontre avec Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les océans.

Interview par la télévision slovène Nova 24TV