Nous avons visité avec les sénateurs Catherine Deroche, Emmanuel Capus et Stéphane Piednoir, la fromagerie de Vihiers. Nous étions aussi accompagnés du maire de Lys-Haut-Layon,Philippe Algoët et des maires délégués Marie-Françoise Juhel et Daniel Frappreau.

Jean-Baptiste VAN ELSLANDE,directeur général du groupe Savencia, avait fait le déplacement à Vihiers afin de nous présenter lui-même le groupe qu’il dirige et l’ensemble de ses activités.

En quelques chiffres Savencia c’est :

11 000 emplois en France

27 fromageries

14 000 producteurs laitiers

Et, plus de 1200 fournisseurs

Avec 6 unités de production et près de 1400 salariés en Pays de la Loire, ce groupe est un acteur économique important pour la région.

La fromagerie de Vihiers, quant à elle, emploie plus d’une centaine de salariés pour une production de près de 8500 tonnes par an. C’est une usine qui a constamment évoluée afin de s’adapter aux enjeux de santé, de gestion des risques pour son personnel et de contrôle qualité de leurs produits. Elle a également dû innover afin de faire face au succès de ses produits et augmenter sa production. C’est pourquoi, le groupe cherche à recruter du personnel qualifié, à s’étendre et à financer ses projets.

Laetitia Saint-Paul et Philippe Algoët, maire de Lys-Haut-Layon.

Les marques produites dans la fromagerie de Vihiers

Laetitia Saint-Paul s’entretient avec Jean-Baptiste VAN ELSLANDE, directeur général du groupe Savencia, et le sénateur Emmanuel Capus.