La semaine dernière, la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le collège des commissaires européens étaient à Paris à l’occasion du lancement institutionnel de la présidence française de l’Union européenne. En tant que Vice-Présidente de l’Assemblée nationale chargée des affaires internationales, j’ai eu l’honneur de l’accueillir au sein de notre institution pour débattre de nos priorités pour ce semestre européen.

Dans la suite logique de mes travaux des derniers mois, et notamment de mon rapport, j’ai tenu à rappeler les priorités que j’ai proposées au Gouvernement de porter dans le cadre de cette présidence. Alors que cette présidence débute, nous travaillerons à renforcer notre politique spatiale, à développer notre culture commune de la défense européenne – à travers la boussole stratégique, et à garantir la pérennité et la soutenabilité de notre agriculture, avec nos producteurs.

Nous aurons au cours des mois à venir un programme de travail dense au sein de l’Assemblée nationale, à travers plusieurs conférences parlementaires qui réuniront des représentants de l’ensemble des parlements de l’Union européenne, sur les thématiques du spatial et des politiques européennes au service des citoyens.

A l’issue de cette réunion, j’ai pu présenter à Ursula Von der Leyen, cavalière émérite, le Cadre noir de Saumur. Nous avons pu échanger sur notre passion commune qu’est l’équitation, et rendez-vous est pris pour qu’elle vienne découvrir notre territoire.

 

Cliquez ci-dessous pour consulter le texte.

Cliquez ci-dessous pour découvrir la galerie de photos.