Ce 16 avril, j’ai rencontré le Colonel Eric Delain, commandant le groupement de la gendarmerie de Maine-et-Loire et le Chef d’Escadron David Besseau, commandant la gendarmerie de Saumur.
Nous avons abordé les enjeux nationaux de sécurité intérieure sur le territoire mais également sur Internet, le déploiement de nos forces, leur mobilité en fonction de l’actualité… mais nous avons surtout parlé des spécificités de la circonscription. Le Saumurois est beaucoup touché par une délinquance locale de petits vols “au jour le jour” qui engendre, chez les victimes, une dépense en système de protections. Pour prévenir cette forme de délinquance, plusieurs pistes sont ou peuvent être exploitées :
- la télésurveillance, qui fournit beaucoup d’informations aux enquêteurs ; l’arrivée de la fibre peut être une opportunité à saisir pour en réduire le coût d’installation
- le continuum sécurité
- l’implication des élus qui ont un pouvoir de police
- la participation citoyenne, comme l’opération “voisins-vigileants”
Dans le domaine de la sécurité routière, l’alcool, la vitesse et les stupéfiants sont les principaux facteurs d’accidents mortels ; mais la consultation d’écrans en conduisant (consultation de mails, de SMS) devient alarmante.
Après cette réunion, j’ai visité la gendarmerie et ses différents services, guidée par le Commandant David Besseau.