Vendredi 6 janvier 2023, à l’invitation de Monsieur Vincent Bouchard, Directeur Général, j’ai visité le site de production de l’entreprise Chaucer Foods, à Bellevigne les châteaux.
Acteur économique local engagé pour la vitalité de notre territoire, cette entreprise agroalimentaire est spécialisée dans la lyophilisation de fruits pour des marques telles que Kellogg’s, les chocolats Lindt, les produits Starbucks et Nestlé, notamment.
Cette entreprise compte 4 sites dans le monde, dont celui de Bellevigne les Châteaux où elle emploie 190 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 40 M d’€ et une production destinée à 80% à l’export.
Au-delà de la visite du site, j’ai pu échanger avec Monsieur Vincent Bouchard sur les principaux enjeux de son secteur et ses aspirons à se développer, à embaucher, à investir, à s’engager pleinement dans les transitions énergétique, écologique et digitale.
Je me suis aussi entretenue avec Monsieur Guillaume Le Duff, représentant l’ADEPALE (association des entreprises de produits alimentaires élaborés). Cette association nationale représente des PME et ETI agroalimentaires transformateurs en France, regroupant 1 570 établissements et 120 000 emplois directs et indirects répartis sur l’ensemble du territoire.
L’ADEPALE propose un Pacte pour l’avenir de l’alimentation et des territoires. Ce Pacte entend mobiliser les acteurs de la chaine alimentaire et le Parlement autour de 4 enjeux prioritaires :
- Restaurer la compétitivité des entreprises afin de renforcer la souveraineté alimentaire ;
- Adapter les outils de productions aux transitions énergétique, environnementale et digitale ;
- Attirer et développer les compétences dans nos territoires ;
- Affirmer les valeurs du modèle alimentaire français.
Chaucer Foods est un bel exemple de nos entreprises, ancrées dans les territoires, qui perpétuent des savoir-faire et font de la France un référent de l’industrie alimentaire mondial et un champion de l’innovation.