La Chine devenue un partenaire de premier ordre pour la France, dans de nombreux domaines, de la culture aux échanges commerciaux. C’est notamment pour cela que j’ai décidé de rejoindre le Groupe d’Amitié France-Chine et que j’en ai accepté la fonction de secrétaire.
L’économie, la culture, la transition écologique, l’enseignement et le tourisme sont les principaux points de partenariat entre nos deux pays, et ont été au cœur du voyage que j’ai effectué cette semaine, avec 6 de mes collègues députés, dont Buon Tan, Président du Groupe d’Amitié France-Chine.
L’objectif principal de ce voyage était de participer à la 8e session de la Grande Commission France-Chine, qui s’est tenue lundi dernier à Pékin au Grand Palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale populaire. Lancée en 2008 par Bernard Accoyer, ancien Président de l’Assemblée nationale, la Grande Commission France-Chine réunit chaque année des députés français et chinois. Cette Grande Commission nous a permis d’effectuer un premier bilan de l’application par nos deux pays de l’accord de Paris de 2015 et d’aborder la coopération franco-chinoise sur le développement en Afrique. Ce cycle d’échange nous a également permis de préparer la visite, le mois prochain, du Président de la République.
Après Pékin, nous nous sommes rendu à Canton et à Hong Kong, afin de rencontrer des entrepreneurs français installés dans l’Empire du Milieu et ainsi mieux saisir les enjeux économiques qui nous lient à ce pays. Nous avons également rencontré S.E. Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France en Chine, pour échanger de manière large autour des relations bilatérales entre nos deux pays.
Enfin, le tourisme étant un point majeur du partenariat France-Chine, j’ai profité de ce voyage pour faire la promotion de la richesse de notre territoire. Auprès des officiels et des médias chinois (même China News!), j’ai mis en avant notre patrimoine culturel et gastronomique, en enfilant le costume de VRP de notre secteur viticole et de notre territoire.