Le “world clean up day” se tient aujourd’hui ! C’est 200 000 citoyens qui participent à 3000 opérations de nettoyage citoyen partout en France. Et, 13 millions de personnes qui nettoient la planète dans 156 pays.
Le World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets. Fort de ce succès, « Let’s do it » s’est ensuite répandu dans de nombreux pays dans le monde. En 2014, 7 pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur 1 journée (15% en Slovénie). En vue des dix ans de ce mouvement, « Let’s Do It » a décidé de changer d’échelle et de créer la « Let’s Do It Foundation » afin d’initier un mouvement mondial pour nettoyer la planète : le « World Cleanup Day ».
A ce jour 156 pays ont rejoint la dynamique pour passer à l’action le 15 septembre. L’association World CleanUp Day – France a été créée pour fédérer les citoyens français autour de ce projet collectif et solidaire (Extrait du site World CleanUp Day – France).
Plus d’informations : www.worldcleanupday.org
Des “Eco Rando” sont aussi organisés chez nous toute l’année. De bonnes initiatives qui nous permettent d’être actif et en accord avec nos principes et une nouvelle occasion d’éduquer les plus jeunes.
156 pays participent à l’opération
Participation au “clean up day” 2018 en famille, le long de l’itinéraire « la Loire à vélo », à vélo, avec un sac poubelle désormais emporté systématiquement dans la carriole.