Je suis membre du groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, je suis allée avec une délégation de parlementaire français en Chine, en décembre 2017, à l’invitation du « Parlement » chinois. Suite à ce voyage, des parlementaires chinois ont été invités en France fin novembre. Cette délégation a passé quatre jours dans notre pays…dont deux à Saumur !

Je suis fière d’avoir convaincu mes différents interlocuteurs afin qu’elle ne soit pas uniquement cantonnée à Paris, comme d’habitude, mais vienne dans la circonscription.

La volonté d’amener cette délégation sur notre territoire s’inscrit dans la poursuite des actions déjà menées en Chine lors de mes déplacements dans ce pays et dans la continuité de la promotion de notre région auprès d’acteurs chinois en France.

La délégation chinoise était composée de :

M. ZHANG Zhijun, vice-président de la commission des affaires étrangères

M. LIU Zhengkui, membre de la commission des finances

M. CHEN Fuli, membre de la commission des affaires étrangères

Mme GAO Jinlu, directrice générale du bureau des affaires législatives

M.YANG Yi, directeur du bureau des relations internationales

M.LI Xin, agent du bureau des relations internationales

 

Programme de la visite :

– Visite des laboratoires pharmaceutiques BROTHIER :

Installés à Fontevraud depuis leur création en 1949, les laboratoires BROTHIER sont spécialisés dans l’exploitation des biopolymères, extraits des algues destinées à l’hémostase et la cicatrisation. Les compresses, mèches, pansements et poudres de haute technicité ainsi obtenus servent à de nombreux usages médicaux, du traitement de l’épistaxis à la prise en charge de plaies chirurgicales complexes. Cet engagement dans les produits d’excellences leur ont notamment permis d’obtenir le 1er prix SOF.CPRE de l’innovation 2017 !

– Réception et découverte à la Maison du Parc naturel régional du Loire-Anjou-Touraine :

Accueillie par son président Benoit Baranger et son directeur Pascal Queniot, la délégation a su profiter d’un accueil personnalisé. Lieu unique de sensibilisation et d’information sur la nature et biodiversité du territoire, la maison du parc offre pléthore de service, d’un centre de documentation, à un office de tourisme, elle permet de rassembler l’ensemble des services nécessaires au développement et la mise en valeur de la protection de notre patrimoine naturel et culturel. Cette visite fut également l’occasion de découvrir « dans les bras de la forêt », création pour le moins inédite et originale, ou gît dans l’obscurité de la salle des expositions un colosse géant de feuilles et branches qui paraît endormi. Enfin, les élus des deux pays et techniciens ont pris le temps d’échanger sur les enjeux climatiques, la pollution et biodiversité !

– Visite de l’Institut français du cheval et de l’équitation et démonstration équestre avec une signature d’accord de coopération dans la formation d’entraîneurs chinois par l’IFCE .

– Visite du château de Saumur :

Proposée par Lambert Creuxlebois, directeur du château-musée de Saumur et présentée par Estelle Géraud conservatrice, une visite privée du château a permis à la délégation de découvrir l’exceptionnelle bâtisse qu’est le château de Saumur. Situé au cœur du Val de Loire classé depuis 2000 « Patrimoine mondial de l’humanité », le château est situé sur la route historique de la Vallée des Rois. Visible à des kilomètres, construit au sommet du coteau dominant la Loire majestueuse, il offre aux regards la silhouette inoubliable d’un château de conte de fées. À l’intérieur, se dévoila à la délégation son exceptionnelle collection de céramique riche de plus de 1500 œuvres illustrant les principaux centres de production français et européens.

Pour terminer en beauté, une surprise les attendait dans une des tours du château, une dégustation de spiritueux proposée par la maison de vin Ackerman et présentée par son directeur Général Bernard Jacob !

Les bulles sont éphémères, leur souvenir éternel !

– Visite du domaine de La Perruche :

Attendue au domaine viticole de la perruche, situé à quelques encablures de l’hôtel où elle résidait, la délégation a été accueillie pour une visite de la cave du domaine. Le vignoble s’étend sur un plateau argileux de plus de 45 hectares, sur une falaise de roche crayeuse, produisant des vins blancs de Saumur et rouges de Saumur Champigny d’une grande qualité.

Cette visite fut l’occasion de découvrir une nouvelle fois, vins et vignobles du Saumurois.

– Visite de la champignonnière de la Fessardière à Turquant :

Fondée en 1961, la Fessardiére de Turquant est, omis la production de vins, spécialisée dans la culture de champignons, amanites, armillaires, bolets et cèpes, calocères, chanterelles, clavaires, clitocybes, clitopiles destinées aux professionnels et aux particuliers.

L’étonnante particularité de cette exploitation réside dans sa pratique unique de la culture des champignons. En effet, elle aspire par un ingénieux système de soufflerie géothermique allié à un long réseau de tuyauterie , l’air des caves de son sous-sol pour l’insuffler dans des bacs de culture géants et hermétiques situés dans un bâtiment hors sol. Cette société dirigée par Mr Poitou peut aujourd’hui se prévaloir d’être leader de la culture du champignon dans le département de Maine-et-Loire .

– Dégustation au château de Parnay.

Le vignoble du Château de Parnay est constitué de quatre îlots de parcelles, tous situés sur un sol argilo-calcaire d’exception. Les trois premières parcelles sont situées dans un secteur communément appelé « la côte ». Ce terroir tient son surnom de la proximité immédiate de la Loire (environ 200 mètres)qu’il surplombe du haut de sa falaise de pierre blanche. La quatrième est située les hauteurs de DAMPIERRE SUR LOIRE, dans une zone réputée pour sa précocité : « La Butte de la Folie ». Ce terroir exceptionnel, de par son exploitation, offre une vue impressionnante sur les vignobles et la Loire. Le vignoble D’Antoine Cristal !

En outre, le château de parnay vient de donner naissance à un nouvel espace dédié à la dégustation, c’est dans ce lieu étonnant que la délégation a fait le choix de s’arrêter pour un ultime sirotage.

– Réception à la mairie de Saumur : rencontre et échanges avec Jackie Goulet, Maire de Saumur.

C’est dans un cadre des plus amicaux que Monsieur le maire de Saumur a reçu la délégation. Proposés à prendre place dans la salle du conseil municipal, ils ont pu tour à tour endosser la place d’un élu de la ville de Saumur.

 

Ces deux jours dans notre territoire auront marqué sensiblement les esprits de la délégation. La France ne s’arrête pas à Paris et nous devons tous continuer à faire connaître notre région afin d’œuvrer à son développement.

Pour mémoire :

– Voyage du groupe d’amitié en Chine pour la 8ème Grande Commission France-Chine (http://laetitia-saint-paul.fr/voyage-en-chine/).

– Vente d’une palette de vin à Hong-Kong (http://laetitia-saint-paul.fr/vente-dune-palette-de-vin-bo…/).

– Rencontre à Saumur avec une délégation chinoise de huit agences de tourisme (http://laetitia-saint-paul.fr/delegation-chinoise-de-huit-…/).

La Grande Commission France-Chine à Saumur : l’article du Courrier de l’Ouest.