Ce lundi, l’Assemblée parlementaire franco-allemande s’est réunie pour la première fois à l’Assemblée nationale. Il y a quelques semaines, nous entérinions sa création en hémicycle.

Au sein de cette assemblée, nous aurons plusieurs objectifs : le suivi de l’application des Traités de l’Elysée et d’Aix-la-Chapelle, la transposition des directives européennes en termes identiques et le renforcement de la coopération transfrontalière. Réelle institutionnalisation de la coopération parlementaire entre nos deux pays, cette assemblée sera aussi un outil pratique pour rapprocher nos méthodes de travail.

Après la réconciliation, qui était l’objectif posé par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle au sein du Traité de l’Elysée, le Traité d’Aix-la-Chapelle a un objectif : la convergence. C’est cette ligne directrice que nous aurons dans nos travaux.

La matinée a été consacrée à des échanges et débats entre les parlementaires. Les différents groupes politiques ont pu exprimer leurs attentes et les grandes lignes des objectifs qu’ils poursuivent. L’après-midi a été consacrée aux déclarations de Nathalie Loiseau et Michael Roth, ministres chargés des affaires européennes des gouvernements français et allemand.

Les deux ministres ont insisté sur le fond du Traité d’Aix-la-Chapelle, et regretté les désinformations dont ce symbole de l’amitié franco-allemande a fait l’objet.

Nathalie Loiseau a ainsi rappelé que le Traité ne prévoyait aucunement un partage du siège de la France au Conseil de Sécurité de l’ONU, ni avec l’Allemagne, ni avec l’UE, et souligné que juridiquement comme politiquement, cela n’était pas possible ! Aujourd’hui, 5 des 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU sont des États membres de l’Union européenne, soit un tiers des sièges. Pourquoi voudrions nous diminuer le poids de l’Europe ? Elle a cependant rappelé que la France continuerait de soutenir la demande allemande d’un siège permanent au Conseil de sécurité, comme elle le fait depuis plusieurs années.

Michael Roth, lui, a insisté sur le fait que nous devions travailler ensemble face aux défis du 21° siècle, de la cohésion sociale à la transition écologique en passant par le numérique et la sécurité de l’Europe.

A la suite de cette journée, je suis intervenue mardi après-midi sur France Culture, dans l’émission Du Grain à Moudre. Avec Ulrike Guérot et Hélène Miard-Delacroix, nous avons débattu des enjeux de la coopération franco-allemande. Vous pouvez retrouver le podcast ci-dessous. 

 

Couple franco-allemand : ensemble malgré tout ?

par Du grain à moudre - France Culture