Lors du Grand débat national de Saumur, j’ai été invitée par un participant à partager une journée de travail avec les salariés en insertion et les bénévoles de l’association d’Emmaüs Saumur.
C’est donc avec plaisir que j’ai accepté cette invitation dans cette structure où je m’étais déjà rendue deux fois. Tout d’abord, lors de l’ouverture de leur nouveau magasin (62 Rue Moïse Ossant à Saumur) puis à l’occasion d’une rencontre autour du programme “Territoire zéro chômeur de longue durée“.
A 8h00 mardi 26 février 2019, je me suis donc rendue à l’arrière du magasin solidaire d’Emmaüs pour rejoindre mon équipe de travail à l’atelier de tri textile. Composé de 5 salariés en insertion et d’une quinzaine de bénévoles, j’ai partagé ma journée avec certains d’entre eux dans leurs tâches et pu échanger longuement sur leur parcours de vie.
Cette expérience fut naturellement enrichissante car loin des discours théoriques mais bien au contact des réalités humaines. Elle permet de nourrir ma réflexion concernant les thèmes de l’insertion, de la précarité et de la solidarité.
Livret d’accueil des bénévoles